samedi 30 octobre 2010

Exemple d'erreurs de conception de circuit

Voici quelques erreurs de conception commentées et heureusement identifées avant réalisation définitive du circuit.
Sur chacun de ces exemples, j'y ai cru à fond pendant plusieurs jours à chaque fois.
Vous allez rire en les voyant mais quand on est sur une idée, c'est son idée, son bébé, on veut faire bien et on a du mal à prendre du recul. Voilà pourquoi un guide de conception des circuits F40k fait la synthèse des points clé.
Allez, c'est parti ! Voyez ce qu'aurait pu être le circuit "SpeedMountain" :

Sur ce premier exemple (tracé grâce à un logiciel de conception 2D)
- circuit trop condensé, pas assez "aéré" autour du tracé donnant une impression d'écrasement
- une fausse bonne idée de pouvoir prendre les stands dans 2 sens différents et donc devoir retourner le stand en fonction du côté par lequel on entrait, ou bien devoir repenser et refabriquer les stands...
- des zones de virages continues beaucoup trop longues, favorisant ainsi certains véhicules
- peut-être trop de zones à seulement 2 voies, rendant les dépassements difficiles

- L'idée d'un speedway n'était pas flagrante et le thème perdait en lisibilité du fait des chevauchements que je qualifie avec le temps de "biscornus"
- un raccourci en partie de droite vraiment, mais vraiment trop avantageux ! Même si on courait le risque de se planter lors du saut.
- encore ce concept de stand à double sens...

 Le pire du pire, je voulais en faire toujours plus, impliquant :
- des pentes trop raides pour franchir les ponts au dessus du tracé (exemple: entrée dans le stand au centre)
- un grand pont central rendant difficile la manipulation des véhicules (heureusement qu'il ne faisait sur ce projet qu'une seule case de large...)
- la zone d'accès aux stands en partie centrale (pont) était trop longue et amenait des embouteillages du fait des déplacements sans bonus
- encore ce concept de stand à double sens... On a vraiment eu du mal à l'éradiquer !